Le blog de ce qui se passe à l'atelier...

portrait de P.A. Roiron Vous trouverez sur cette page, sous forme de blog, des illustrations de mon travail de tous les jours, des réparations, du travail de customisation, mais aussi des conseils techniques et des informations sur le fonctionnement et l'utilisation de vos instruments. J'essaierai aussi de vous faire profiter des réponses aux questions les plus fréquentes que les clients me posent à l'atelier. Ne voyez pas dans ces informations une vérité unique, mais mon approche personnelle de la lutherie.
 

Réparation d'une tête d'ES-335 Gibson cassée.

Réparation d'une tête d'ES-335 Gibson cassée - 2Ce genre de fracture de tête est un grand classique des guitares Gibson et de tous les instruments utilisant la même méthode de fabrication : une tête inclinée taillée dans la masse au lieu d'être rapportée-collée. La divergence entre la direction du fil du bois et la forme de l'instrument rend les têtes coupées dans la masse très fragiles en cas de chute. Une chute de l'instrument dans son étui glissant le long d'un mur où il a été appuyé peut suffire.

Ce genre de fracture de tête est un grand classique des guitares Gibson et de tous les instruments utilisant la même méthode de fabrication : une tête inclinée taillée dans la masse au lieu d'être rapportée-collée. La divergence entre la direction du fil du bois et la forme de l'instrument rend les têtes coupées dans la masse très fragiles en cas de chute. Une chute de l'instrument dans son étui glissant le long d'un mur où il a été appuyé peut suffire. Posez vos étuis par terre, c'est la meilleure solution! Voici donc un exemple d'un type de réparation que je fais plusieurs fois par mois. Dans notre cas, le client avait choisi l'option la plus onéreuse (moins de 150€ malgré tout), à savoir le recollage et l'application de retouches de vernis et de couleur, ainsi qu'une révision de l'instrument.
Réparation d'une tête d'ES-335 Gibson cassée - 1 Réparation d'une tête d'ES-335 Gibson cassée - 2

Une fois les mécaniques et les cordes démontées, je prépare ma colle. Dans ce cas de fracture très franche et récente, propre, j'utilise une colle animale, mélange précisément pesé de paillettes de colle d'os et de nerf, diluées dans l'eau et chauffées au bain-marie à une température très précise. Cette colle est très puissante, se nettoie bien, donne un joint de colle fin et résiste mieux à la chaleur et au fluage que les colles à bois modernes. Son application délicate et certaines contraintes n'en font pas la colle absolue pour autant !
Réparation d'une tête d'ES-335 Gibson cassée - 3 Réparation d'une tête d'ES-335 Gibson cassée - 4

Une fois la colle prête, et après avoir chauffé avec un sèche-cheveux la fracture pour éviter que la colle ne refroidisse avant que je n'aie eu le temps de poser mes serre-joints, j'opère!
Réparation d'une tête d'ES-335 Gibson cassée - 5 Réparation d'une tête d'ES-335 Gibson cassée - 6

Après 24h de séchage, la tête est aussi solide qu'avant (notez l'ironie de la remarque). Si le client avait voulu faire la réparation avec un budget le plus serré possible, j'aurais pu m'arrêter là, en me contentant de nettoyer les traces de colle et en remontant mécaniques et cordes. Ce n'est pas le cas ici, et je vais donc mastiquer les petits éclats de peinture manquants, puis poncer, teinter, revernir, polir le vernis et faire une révision complète de l'instrument. Le résultat est une réparation très discrète, aidée par la finition noire brillante, qui est sûrement une des plus facile à réparer. Cela aurait été plus délicat dans le cas de teintes moins courantes.
Réparation d'une tête d'ES-335 Gibson cassée - 7 Réparation d'une tête d'ES-335 Gibson cassée - 8 Réparation d'une tête d'ES-335 Gibson cassée - 9

La guitare est prête à repartir!

 
CSS Valide !  -  Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.