Le blog de ce qui se passe à l'atelier...

portrait de P.A. Roiron Vous trouverez sur cette page, sous forme de blog, des illustrations de mon travail de tous les jours, des réparations, du travail de customisation, mais aussi des conseils techniques et des informations sur le fonctionnement et l'utilisation de vos instruments. J'essaierai aussi de vous faire profiter des réponses aux questions les plus fréquentes que les clients me posent à l'atelier. Ne voyez pas dans ces informations une vérité unique, mais mon approche personnelle de la lutherie.
 

Qu'est-ce que le matage d'un manche ?

La finition du dos d'un manche a une influence très importante sur le confort de jeu, principalement lors des démanchés. Certaines personnes sont à l'aise sur un manche avec une finition vernis brillant, d'autre ne jurent que par une finition satinée, et certains encore préfèrent une finition huilée sans vernis. Là encore il ne s'agit que d'une préférence propre à chaque personne et il n'y a pas de règle...

La finition du dos d'un manche a une influence très importante sur le confort de jeu, principalement lors des démanchés. Certaines personnes sont à l'aise sur un manche avec une finition vernis brillant, d'autre ne jurent que par une finition satinée, et certains encore préfèrent une finition huilée sans vernis. Là encore il ne s'agit que d'une préférence propre à chaque personne et il n'y a pas de règle... mais il faut bien avouer qu'une majorité de personnes préfère le touché d'un vernis satiné (ou un vernis brillant ancien et usé, ce qui revient au même), souvent parce que l'influence de la transpiration est moins marquée (pas d'effet de collage ou de dérapage de la main). Le matage d'un vernis est une opération simple et rapide qui permet de donner à un vernis brillant un touché et une apparence satinée. L'opération est réversible par polissage du vernis.
Matage du vernis d'un manche.

 
CSS Valide !  -  Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.