Le blog de ce qui se passe à l'atelier...

portrait de P.A. Roiron Vous trouverez sur cette page, sous forme de blog, des illustrations de mon travail de tous les jours, des réparations, du travail de customisation, mais aussi des conseils techniques et des informations sur le fonctionnement et l'utilisation de vos instruments. J'essaierai aussi de vous faire profiter des réponses aux questions les plus fréquentes que les clients me posent à l'atelier. Ne voyez pas dans ces informations une vérité unique, mais mon approche personnelle de la lutherie.
 

Qu'est ce que la rectification des frettes ?

Frettes très usées.Lorsqu'un instrument a été joué pendant quelques années (temps variable en fonction de l'instrument, des cordes, de votre jeu,...), des marques profondes commencent à apparaître sur les frettes. Ces marques gênent lors des bends, donnent une intonation moins précise et peuvent déclencher la frise de certaines notes, obligeant à augmenter l'action.

Lorsqu'un instrument a été joué pendant quelques années (temps variable en fonction de l'instrument, des cordes, de votre jeu,...), des marques profondes commencent à apparaître sur les frettes. Ces marques gênent lors des bends, donnent une intonation moins précise et peuvent déclencher la frise de certaines notes, obligeant à augmenter l'action. Le problème existe aussi sur les instruments fretless à touche en bois, mais à une échelle bien moindre. C'est un phénomène d'usure normal qui est amplifié si l'appui de votre main qui frette est trop viril, ou si vous slappez en permanence.

Que faire? Il est possible (si vos frettes ont encore assez de matière) de rectifier (ré-usiner) le sommet de toutes les frettes. On fixe alors l'instrument sur un simulateur de tension et on met au même niveau tous les sommets de frettes. Ensuite on reforme leur arrondi et c'est reparti pour des mois ou des années de musique! La démarche est identique pour un instrument sans frettes, sauf que l'on travaille directement sur la touche.

Dans le cas ou vos frettes sont vraiment trop usées pour être rectifiées, il n'y a plus qu'une solution : le refrettage.

Si vous vous demandez ce qu'est une frette usée, en voici un exemple extrême, dans lequel il est trop tard pour une rectification, et où il faut refretter. :
Frettes très usées.
Les cordes seront forcément changées lors de cette opération.

 
CSS Valide !  -  Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.