Le blog de ce qui se passe à l'atelier...

portrait de P.A. Roiron Vous trouverez sur cette page, sous forme de blog, des illustrations de mon travail de tous les jours, des réparations, du travail de customisation, mais aussi des conseils techniques et des informations sur le fonctionnement et l'utilisation de vos instruments. J'essaierai aussi de vous faire profiter des réponses aux questions les plus fréquentes que les clients me posent à l'atelier. Ne voyez pas dans ces informations une vérité unique, mais mon approche personnelle de la lutherie.
 

Qu'est ce qu'un refrettage ?

Frettes très usées.Etape importante dans la vie d'un instrument, le refrettage devient indispensable quand les frettes sont très usées.

Etape importante dans la vie d'un instrument, le refrettage devient indispensable quand les frettes sont très usées. Si vous vous demandez ce qu'est une frette usée, en voici un exemple extrême :
Frettes très usées.
L'opération consiste, en résumé, à :

  • Enlever les frettes existantes.
  • Rectifier la touche sur le simulateur de tension. Si votre touche est vernie (touche érable d'une Stratocaster par exemple), il faudra alors la revernir dans la suite des opérations.
  • Fretter le manche, rectifier si besoin et arrondir les bords de frette pour qu'elles n'aient pas tendance à manger vos doigts à chaque démanché. Cette opération est plus compliquée si il y a un binding (bordure) sur la touche car il faut le préserver!
  • Revernir la touche si besoin et régler la guitare.


Les cordes seront forcément changées lors de cette opération (sauf cordes de basse en bon état).

Voici en photo les étapes les plus marquantes d'un refrettage, ici sur une Telecaster des années 60. Ces photos sont issues d'un billet plus long retraçant la restauration de cette guitare.
On enlève les vieilles frettes. Les petits éclats de palissandre sont recollés à la colle d'os. On rectifie la touche sur le simulateur de tension. On ponce finement et on huile la touche. Ici, on en profite pour noter les références du manche, sur la demande du propriétaire. On nettoie et s'assure de la bonne profondeur des gorges de frettes. On nettoie et s'assure de la bonne profondeur des gorges de frettes Pose des nouvelles frettes. On coupe les frettes à la taille. Usinage du chanfrein en bord de touche. On arrondi les extrémités de frettes. On rectifie les sommets des frettes. Usinage de l'arrondi du sommet des frettes. Ponçage fin et polissage des frettes.

 
CSS Valide !  -  Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.