Le blog de ce qui se passe à l'atelier...

portrait de P.A. Roiron Vous trouverez sur cette page, sous forme de blog, des illustrations de mon travail de tous les jours, des réparations, du travail de customisation, mais aussi des conseils techniques et des informations sur le fonctionnement et l'utilisation de vos instruments. J'essaierai aussi de vous faire profiter des réponses aux questions les plus fréquentes que les clients me posent à l'atelier. Ne voyez pas dans ces informations une vérité unique, mais mon approche personnelle de la lutherie.
 

Qu'est-ce qu'un forfait de révision-réglage?

Voici quelques éléments de réponse à une question souvent posée à l'atelier : "Qu'est ce qu'un forfait de révision-réglage ?".

D'une manière générale, si votre instrument tient mal l'accord, si il vous semble faux sur certaines positions, si il frise ou si il est inconfortable à jouer, un réglage s'impose et devrait a priori résoudre ces problèmes. Lors d'un réglage je vais prendre en considération votre manière de jouer, le tirant de corde que vous utilisez, le son que vous cherchez et votre accordage. A partir de là, je vais régler votre instrument aussi finement que son état d'usure ou ses éventuels défauts le permettent. Reste à savoir quel forfait de réglage est le plus adapté à votre situation.

Si vous avez un instrument acheté d'occasion dans un état moyen, si votre électronique crachote, si la rouille bloque certaines pièces, si vous ne vous êtes pas servi de votre guitare depuis 10 ans, ou si votre basse vient de subir une tournée bien punk, ou encore si vous cassez deux cordes par répétition, le forfait de révision-réglage est sans doute le plus adapté à votre situation. Ce forfait est donc destiné à des instruments en dans un état de fonctionnement et de fiabilité loin d'être parfait et comprend :

  • Réglage de la cambrure du manche, du sillet, du chevalet (hauteur et compensation si possible).
  • Ré-usinage des passages de cordes.
  • Dans le cas d'un vibrato flottant (type "Floyd Rose"), un réglage de l'assiette avec ré-usinage et graissage des couteaux.
  • Désoxydation et lubrification de l'électronique, contrôle des soudures et du câblage.
  • Contrôle de toutes les pièces vissées et des éventuels points de graissage.
  • Nettoyage de la touche et application d'une couche d'huile si elle n'est pas vernie. Polissage des frettes.
  • Polissage dans le cas d'une finition brillante, sinon nettoyage ou cirage suivant les finitions.
  • Equilibrage des micros (niveau et balance) et 5 min de jeu-test pour récompenser le travailleur.


Les cordes seront forcément changées lors de cette opération.

Une autre question que l'on me pose souvent est : "Quand faire régler son instrument?".

Les prix de ces forfaits sont à la page des tarifs.

 
CSS Valide !  -  Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.