Le blog de ce qui se passe à l'atelier...

portrait de P.A. Roiron Vous trouverez sur cette page, sous forme de blog, des illustrations de mon travail de tous les jours, des réparations, du travail de customisation, mais aussi des conseils techniques et des informations sur le fonctionnement et l'utilisation de vos instruments. J'essaierai aussi de vous faire profiter des réponses aux questions les plus fréquentes que les clients me posent à l'atelier. Ne voyez pas dans ces informations une vérité unique, mais mon approche personnelle de la lutherie.
 

En quoi consiste un stage de réglage ?

Je vous propose, lors de ce stage d'une demi journée, de découvrir et de vous expliquer les techniques de réglage des instruments. Pour cela, nous nous occuperons ensemble de votre propre instrument, électrique ou acoustique, avec pour objectif de le "désacraliser" : trop de musiciens n'osent pas toucher à la moindre vis de réglage par peur de voir s'abattre sur eux et leur instrument toute une foule de malédictions plus ou moins justifiées.

Je vous propose, lors de ce stage d'une demi journée, de découvrir et de vous expliquer les techniques de réglage des instruments. Pour cela, nous nous occuperons ensemble de votre propre instrument, électrique ou acoustique, avec pour objectif de le "désacraliser" : trop de musiciens n'osent pas toucher à la moindre vis de réglage par peur de voir s'abattre sur eux et leur instrument toute une foule de malédictions plus ou moins justifiées. Je pense qu'avec quelques explications simples et un peu d'application, faire un réglage correct est à la portée de tous. Le but est donc que non seulement vous n'hésitiez plus à corriger un réglage, mais qu'en plus vous ne touchiez pas à une vis ou un sillet au hasard!

Nous aborderons donc ensemble les points suivants, leurs interactions et leur influence sur le son et le jeu :

  • Réglage de la cambrure du manche.
  • Réglage de la hauteur du chevalet.
  • Réglage de la hauteur du sillet.
  • Réglage de la compensation(improprement appelé "réglage des harmoniques").
  • Dans le cas d'un vibrato, le réglage de l'assiette.
  • Equilibrage des micros (niveau et balance).
 
CSS Valide !  -  Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.