Le blog de ce qui se passe à l'atelier...

portrait de P.A. Roiron Vous trouverez sur cette page, sous forme de blog, des illustrations de mon travail de tous les jours, des réparations, du travail de customisation, mais aussi des conseils techniques et des informations sur le fonctionnement et l'utilisation de vos instruments. J'essaierai aussi de vous faire profiter des réponses aux questions les plus fréquentes que les clients me posent à l'atelier. Ne voyez pas dans ces informations une vérité unique, mais mon approche personnelle de la lutherie.
 

En quoi consiste un stage d'introduction à la lutherie électrique ?

De plus en plus de personnes sont tentées par l'aventure de fabriquer leur propre guitare ou basse électrique, aventure passionnante, certes, mais onéreuse et compliquée si vous n'avez ni outillage ni expérience dans le travail du bois.

De plus en plus de personnes sont tentées par l'aventure de fabriquer leur propre guitare ou basse électrique, aventure passionnante, certes, mais onéreuse et compliquée si vous n'avez ni outillage ni expérience dans le travail du bois. Heureusement, on trouve de plus en plus d'informations sur internet pour partir à l'assaut de ce genre de projet. Il se trouve cependant que certains n'ont pas le temps pour se lancer ce genre de défi, ou voudraient être assurés de la qualité de l'instrument obtenu, ou tout simplement n'ont pas envie de s'investir autant et souhaitent pouvoir profiter rapidement de leur instrument, tout en ayant la satisfaction d'en être l'auteur. Avoir un instrument personnel, adapté à ses goûts, que l'on a assemblé soi-même et que l'on sait entretenir et régler : c'est dans cet esprit que je propose des stages d'introduction à la lutherie.

Ces stages se déroulent en deux demi-journées :

  • Lors de la première demi-journée, nous allons discuter de vos goûts en matière de son et de confort, mais aussi de vos habitudes de jeu et de l'esthétique que vous recherchez dans une guitare ou une basse. Ce sera l'occasion de découvrir les différentes techniques de construction, les essences de bois, les vernis, les différents types de micros, les vibratos,... Et au fur et à mesure, nous choisirons ensemble, en fonction de vore budget, les éléments qui composeront votre basse ou guitare ; on passera alors la commande de toutes les pièces. Vous pourrez éventuellement acheter vous-même certaines pièces d'occasion afin d'alléger votre budget.
  • Une fois les pièces arrivées à l'atelier, je les vérifie, et fais les éventuels travaux de customisation. On fixe alors un rendez-vous pour la deuxième demi-journée de stage. Durant cette demi-journée, vous allez assembler votre instrument en suivant mes conseils, avec mon aide si besoin pour certains points plus délicats. Vous pourrez en profiter pour me poser toutes les questions que vous voudrez sur votre instrument, le but étant de comprendre le rôle et le fonctionnement de chaque pièce. Une fois l'instrument terminé, nous le réglerons ensemble, là encore dans le but de pouvoir ensuite entretenir et régler vous-même tous vos instruments.


Quelques exemples :
Instrument Warmoth assemblé lors d'un stage - 1 Instrument Warmoth assemblé lors d'un stage - 2

 
CSS Valide !  -  Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.