Le blog de ce qui se passe à l'atelier...

portrait de P.A. Roiron Vous trouverez sur cette page, sous forme de blog, des illustrations de mon travail de tous les jours, des réparations, du travail de customisation, mais aussi des conseils techniques et des informations sur le fonctionnement et l'utilisation de vos instruments. J'essaierai aussi de vous faire profiter des réponses aux questions les plus fréquentes que les clients me posent à l'atelier. Ne voyez pas dans ces informations une vérité unique, mais mon approche personnelle de la lutherie.
 

Réparations et customs

Vous trouverez ici des exemples des travaux de réparations que je fais, véritables témoins d'une partie du travail de tous les jours. Vous trouverez également des travaux de customisation.

Fil des billets

lundi 12 décembre 2011

Réparation d'une tête d'ES-335 Gibson cassée.

Réparation d'une tête d'ES-335 Gibson cassée - 2Ce genre de fracture de tête est un grand classique des guitares Gibson et de tous les instruments utilisant la même méthode de fabrication : une tête inclinée taillée dans la masse au lieu d'être rapportée-collée. La divergence entre la direction du fil du bois et la forme de l'instrument rend les têtes coupées dans la masse très fragiles en cas de chute. Une chute de l'instrument dans son étui glissant le long d'un mur où il a été appuyé peut suffire.

Lire la suite...

vendredi 5 novembre 2010

Remise en état d'une Telecaster 1969

Remise en état d'une Telecaster 1969 - 1Un monsieur est venu me voir pour que je remette en état sa vieille guitare qui prenait la rouille et la poussière dans un coin, afin que sa petite fille puisse se mettre à la guitare. Riche idée, surtout quand j'ai découvert qu'il s'agissait d'une Telecaster 1969 dans son jus d'origine. C'est parti pour le grand ménage et quelques réparations.

Lire la suite...

mercredi 28 octobre 2009

Un killswitch sur une Telecaster

Voici une Telecaster... rien de très original jusque là (enfin, c'est quand même une guitare de gaucher, fait assez rare pour être souligné, nos amis gauchers étant assez mal lotis dans la production actuelle). L'idée est de poser un killswitch et de changer le micro chevalet traditionnel pour un micro double.

Lire la suite...

mardi 22 septembre 2009

Restauration d'une ES-125 Gibson des années 1950

Un client est venu me voir avec son dernier achat en date : une ES-125 Gibson du milieu des années 1950 qui avait été repeinte en rouge et blanc il y a déjà un certain temps et qui se trouvait assez mal en point, puisque la table d'harmonie semblait effondrée sous la tension des cordes.

Lire la suite...

lundi 21 septembre 2009

Incrustations custom sur un chevalet de guitare folk

Le propriétaire de cette guitare folk Framus voulait la personnaliser un peu, en ajoutant quelques incrustations pour enrichir son aspect. Nous avons décidé par rapport à ses goûts et son budget defaire une incrustation d'abalone sur les ailes du chevalet.

Lire la suite...

 
CSS Valide !  -  Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.