Le blog de ce qui se passe à l'atelier...

portrait de P.A. Roiron Vous trouverez sur cette page, sous forme de blog, des illustrations de mon travail de tous les jours, des réparations, du travail de customisation, mais aussi des conseils techniques et des informations sur le fonctionnement et l'utilisation de vos instruments. J'essaierai aussi de vous faire profiter des réponses aux questions les plus fréquentes que les clients me posent à l'atelier. Ne voyez pas dans ces informations une vérité unique, mais mon approche personnelle de la lutherie.
 

Conseils

Vous trouverez ici des conseils et des explications sur le fonctionnement de vos instruments.

Fil des billets

samedi 6 octobre 2012

Recyclage de vos vieilles cordes, cymbales, etc...

Recyclage des vieilles cordes et cymbales.Vous pouvez m'apporter vos vieilles cordes, cymbales, et autres (sous réserve) afin de les faire recycler. L'atelier est un point de récolte de l'association Music Solidarity. Pensez donc à mettre tout ça dans un petit sac et à me les poser à l'occasion !

Lire la suite...

jeudi 15 décembre 2011

Qu'est ce que la rectification des frettes ?

Frettes très usées.Lorsqu'un instrument a été joué pendant quelques années (temps variable en fonction de l'instrument, des cordes, de votre jeu,...), des marques profondes commencent à apparaître sur les frettes. Ces marques gênent lors des bends, donnent une intonation moins précise et peuvent déclencher la frise de certaines notes, obligeant à augmenter l'action.

Lire la suite...

Qu'est ce qu'un refrettage ?

Frettes très usées.Etape importante dans la vie d'un instrument, le refrettage devient indispensable quand les frettes sont très usées.

Lire la suite...

Qu'est-ce que le matage d'un manche ?

La finition du dos d'un manche a une influence très importante sur le confort de jeu, principalement lors des démanchés. Certaines personnes sont à l'aise sur un manche avec une finition vernis brillant, d'autre ne jurent que par une finition satinée, et certains encore préfèrent une finition huilée sans vernis. Là encore il ne s'agit que d'une préférence propre à chaque personne et il n'y a pas de règle...

Lire la suite...

Qu'est-ce que le blocage d'un vibrato Floyd Rose ?

Le vibrato Floyd Rose est un outil fantastique quand il est de bonne qualité et bien réglé. Il permet d'enrichir la palette sonore d'une guitare de manière importante... quand on s'en sert. Il a malheureusement quelques inconvénients et devient une vraie calamité lorsque l'on n'en a pas l'utilité.

Lire la suite...

Comment améliorer le chevalet d'une Jazzmaster / Jaguar / Mustang ?

Ces deux guitares fabriquée par Fender ont un vibrato séparé du chevalet. Comme toujours dans ce cas, le chevalet doit laisser coulisser les cordes pour éviter les désaccordages intempestifs. La solution retenue d'origine, à savoir un chevalet partiellement libre, capable de basculer pour accompagner les cordes est efficace si vous y accordez un peu d'attention et avez un jeu plutôt "calme". Il se trouve que beaucoup de musiciens associent ces guitares avec des musiques moins calmes (Sonic Youth, Dinausor Jr, Nirvana, ...) et des jeux plus agressifs auxquels ce système de chevalet n'est pas adapté.

Lire la suite...

De la pose d'un capteur sur un instrument acoustique.

Le développement des instruments électro-acoustiques a popularisé le capteur piezo-électrique comme standard de par son antériorité sur d'autres technologies, ses qualités de résistance au larsen et son faible coût, mais je vous proposerai en priorité d'autres technologies de capteur pour votre guitare ou basse.

Lire la suite...

En quoi consiste un stage d'introduction à la lutherie électrique ?

De plus en plus de personnes sont tentées par l'aventure de fabriquer leur propre guitare ou basse électrique, aventure passionnante, certes, mais onéreuse et compliquée si vous n'avez ni outillage ni expérience dans le travail du bois.

Lire la suite...

En quoi consiste un stage de réglage ?

Je vous propose, lors de ce stage d'une demi journée, de découvrir et de vous expliquer les techniques de réglage des instruments. Pour cela, nous nous occuperons ensemble de votre propre instrument, électrique ou acoustique, avec pour objectif de le "désacraliser" : trop de musiciens n'osent pas toucher à la moindre vis de réglage par peur de voir s'abattre sur eux et leur instrument toute une foule de malédictions plus ou moins justifiées.

Lire la suite...

dimanche 11 décembre 2011

Qu'est-ce qu'un forfait de réglage?

Voici quelques éléments de réponse à une question souvent posée à l'atelier : "Qu'est ce qu'un forfait de réglage ?".

D'une manière générale, si votre instrument tient mal l'accord, si il vous semble faux sur certaines positions, si il frise ou si il est inconfortable à jouer, un réglage s'impose et devrait a priori résoudre ces problèmes. Lors d'un réglage je vais prendre en considération votre manière de jouer, le tirant de corde que vous utilisez, le son que vous cherchez et votre accordage. A partir de là, je vais régler votre instrument aussi finement que son état d'usure ou ses éventuels défauts le permettent. Reste à savoir quel forfait de réglage est le plus adapté à votre situation.

Si vous venez d'acheter une basse ou une guitare, ou que vous en faites vous-même l'entretien et la maintenance, le réglage est probablement le forfait le plus adapté à vos besoins. Ce forfait est donc destiné à des instruments en bon état de fonctionnement, de fiabilité et de propreté et comprend :

  • Réglage de la cambrure du manche, du sillet, du chevalet (hauteur et compensation si possible).
  • Polissage des passages de cordes.
  • Dans le cas d'un vibrato flottant (type "Floyd Rose", Kahler...), un réglage de son assiette.
  • Equilibrage des micros (niveau et balance) et 5 min de jeu-test pour récompenser le travailleur.


Les cordes devront être changées lors de cette opération si elles sont trop vieilles, afin de pouvoir faire un réglage de la compensation juste.

Une autre question que l'on me pose souvent est : "Quand faire régler son instrument?".

Les prix de ces forfaits sont à la page des tarifs.

- page 1 de 2

 
CSS Valide !  -  Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.